La Maison commune de la décroissance offre à tous les décroissants qui le souhaitent des bases idéologiques radicales, claires, cohérentes avec une définition de la décroissance comme retour démocratique sous les plafonds de la soutenabilité écologique.
Pour accéder au site de la Maison commune de la décroissance
Maison commune
de la décroissance
 
La croissance, c'est le non-sens ; le bon sens, c'est la décroissance !
 
Bonjour à tou.te.s,
En réponse aux Gilets jaunes, Macron nous avait fait le coup l'an dernier du Grand Débat. On a pu voir ce qu'il en est sorti : Pschitt ! Pourquoi ? Parce que jamais le débat de fond n'est remonté : Dans quel type de société les questions de la fin du mois et celle de la fin du monde seraient posées, traitées et affrontées ensemble ?
 Depuis 1 mois, dans l'opposition à la réforme des retraites, nous retrouvons le même évitement du côté des "forces" syndicales, où jamais la question de fond n'est posée : Dans quel type de société serait défendu un universel droit de chacun à se retirer du monde du travail ? Ce qui reviendrait à accorder à chacun un droit inconditionnel de retrait.e.
Alors, jeudi, allons manifester, et si nous "avons" un "emploi" faisons grève, mais surtout discutons, questionnons, proposons : pour ceux qui peuvent imprimer, voici une version mise à jour d'un tract à partager (en format A5, recto-verso).
 
A bientôt, bonnes lectures ci-dessous.
 
La Maison commune de la décroissance
 
Lexique : Inégalités (décroissance des)
 
Comment une société post-décroissance pourrait instituer l’égalité, tout en reconnaissant à chacun un droit inaliénable à la différence ? L’objectif qui devrait orienter toutes ces discussions serait la protection de la vie sociale en tant que telle. Alors, les conditions d’une telle persévérance serait en même temps celle d’une soutenabilité écologique de nos modes de vie, pourquoi ? Parce que, dans le refus radical de toute inégalité, il y a une sensibilité à la vulnérabilité
 
Lire la suite...
Pourquoi nous ne participerons pas au « Printemps du Numérique », par Romuald
 
Nous pensons pour notre part qu’il est impossible de produire une réflexion claire dans un cadre comme le Printemps du numérique qui, sans concertation démocratique préalable, travaille dès à présent à la mise en place et à la multiplication des technologies numériques dans tous les domaines de la vie sociale. Du jeu à l’enseignement scolaire en passant par les services publics ou la muséographie.
 
Lire la suite...
Le procès Lombard (Trance télécom), par jl Pasquinet
 
La condamnation de France Télécom et de ses sept anciens dirigeants constitue une grande victoire contre le monde du travail et non point pour lui... Il ne s’agit que d’un paradoxe en apparence, car on oublie trop souvent que le capital c’est d’abord du travail.
 
Lire la suite...
 
Maison commune de la décroissance
13 rue Nicolas Rapin
85 200     Fontenay le Comte
contact@ladecroissance.xyz
Vimeo
 
 
Cet email a été envoyé à decroissances@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur processus décroissance.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Maison commune de la décroissance